languageالعربية

Zbidi : Chahed doit démissionner et Karoui doit être libéré

Abdelkarim Zbidi, ex candidat à la Présidentielle, a publié ce lundi 23 septembre, un statut sur sa page Facebook, dans lequel il était revenu sur les résultats du premier tour du scrutin présidentiel qui s'est déroulé le 15 septembre 2019, et avait commenté nombre d'événements dessinant l'actualité.

 

Chahed doit démissionner :

Zbidi a ouvertement appelé Chahed à avouer ses échecs et à démissionner de ses fonctions conformément aux dispositions de la Constitution.

"Chahed nous invite aujourd'hui à 'sauver la Tunisie'. Je tenais à préciser que celui qui est à l'origine d'une crise économique, sociale et politique ne peut en aucun cas apporter une solution car il fait partie du problème". a-t-il accusé.

 

Législatives : Pour qui voter ?

Quant aux Législatives, Zbidi, a appelé les Tunisiens à soutenir la famille politique moderniste, démocrate et progressiste ainsi que les listes indépendantes durant le prochain scrutin.

"J'invite tous les Tunisiens qui m'ont élu à voter pour les partis et les listes qui m'avaient épaulé depuis le début de la campagne tels que Afak Tounes, Nidaa Tounes, Machrouû Tounes, le parti socialiste, le nouveau parti centriste, le parti El Warka, l'Union pour la Tunisie et les listes de coalition et indépendantes dont les noms seront oubliés sur notre page".

 

Nous respectons le verdict des urnes mais ...

Aussi, a-t-il commenté les résultats du premier tour de la Présidentielle : "Nous sommes démocrates et nous respectons la volonté des électeurs et des urnes même si nous émettons quelques réserves au sujet de plusieurs infractions commises par les candidats. Nous avons, en effet, intenté des recours dans ce sens auprès du Tribunal administratif".

 

La famille démocrate a éclaté au 1er tour :

Zbidi a remercié, dans la même publication, les Tunisiens qui l'avaient élu et qui représentent 10,7% du nombre des électeurs l'équivalent d'environ 361 mille personnes : "Je remercie les partis, les organisations nationales, la société civile, les coalitions, les listes indépendantes, les personnalités politiques et les artistes qui m'avaient accordé leurs voix." 

"Je remercie, en plus, tous les membres de l'équipe de la campagne qui se sont mobilisés, sur le plan local, régional et national ainsi qu'à l'étranger, et qui ont oeuvré à la réussite de l'événement malgré le manque de temps et des moyens, les conflits politiques, les coups bas et les tentatives de dénigrement", poursuivant : "La famille démocrate avait éclaté et échoué durant le premier tour à cause de ces pratiques."

Et d'exprimer sa fierté quant aux résultats qu'il avait qualifié d'honorables :"Grâce à ce chiffre, on a réussi à écarter un système corrompu qui comptait instaurer une nouvelle dictature."

 

Pour la libération immédiate de Nabil Karoui :

Zbidi n'a pas oublié d'émettre un avis au sujet du placement sous mandat de dépôt de Nabil Karoui, second au premier tour : "J'appelle à la libération avec effet immédiat de Nabil Karoui en application des principes de l'égalité des chances et de l'équité." 

Il a expliqué que l'élection manquerait de transparence si elle a lieu alors que le candidat en question se trouve toujours derrière les barreaux, "Ceci serait une violation flagrante des dispositions de la Constitution". a-t-il lancé.

Et d'appeler à la fin les Tunisiens à voter pour la personne la plus intègre qui saura, selon eux, représenter convenablement le pays, à l'intérieur et à l'étranger.